Aromathérapie Toulouse

AROMATHERAPIE Toulouse

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’Aromathérapie est une thérapeutique par ingestion, massage du corps et/ou inhalation d'huiles essentielles végétales ou d'essences aromatiques. Ces remèdes datent de l’antiquité.

Depuis la nuit des temps, les hommes (et femmes) soignant(e)s utilisent les plantes. Les premières utilisations d'huiles de plantes, semblables aux huiles essentielles avec quelques variantes, remontent à l'Egypte antique. Cette médecine n'est donc pas toute jeune et a eu le temps de faire ses preuves ! 

Aujourd'hui, l'aromathérapie est classée comme médecine naturelle faisant partie de la phytothérapie (phyto : plante, thérapie : soigner).

C'est une médecine "naturelle" mais elle n'est pas "douce", ni sans risque. Une mauvaise utilisation de certaines huiles essentielles peut être dangereuse pour les enfants, les femmes enceintes, ou pour des personnes atteintes de certaines pathologies (asthme, épilepsie,...). Elle peut, en revanche, être un réel soutient dans des pathologies lourdes telles que le cancer et soigner les petits bobos du quotidien et autres pathologies saisonnières tel que le rhume ou la gastro. C'est pourquoi il est important de toujours se référer à un manuel ou à un professionnel certifié avant toute utilisation.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré des actifs de la plante, de son essence. Dans toutes les plantes se trouvent des principes actifs, des composés chimiques dont les propriétés sont utilisées pour soigner, même encore aujourd'hui en allopathie. Mais toutes les plantes ne peuvent par pour autant produire une huile essentielle. Seules les plantes odorantes, dites aromatiques, le peuvent.

Ce concentré est obtenu par distillation, le plus souvent, ou par pressage à froid (les agrumes par exemple). Une huile essentielle n'est pas grasse, c'est une essence plus qu'une huile en réalité. Elle est volatile et s'évapore, contrairement à une huile. De plus, elle est lipophile (se mélange avec les corps gras) et hydrophobe (ne se mélange pas à l'eau).

Une huile essentielles va avoir des propriétés sur la sphère physique mais aussi sur la sphère émotionnelle et énergétique.

Quelles précautions prendre ?

C'est un concentré, donc les principes actifs sont des milliers de fois plus puissants que dans une plante non distillée. Il est préférable de bien choisir son huile essentielle, en s'assurant de sa provenance, de sa culture naturelle (concentré de plante dit concentré de pesticides si la culture n'a pas été naturelle). Il vaut mieux privilégier des laboratoires ou producteurs qui aiment les plantes et les cultivent et les transforment en les respectant, afin de préserver toutes leurs qualités, même énergétiques.

Et voici les informations qui doivent toujours figurées sur l'étiquette: 

  • la famille botanique, en latin

  • l'organe producteur (fleurs, feuilles, racines,...)

  • le chémotype (carte d'identité de la plante)

  • l'origine géographique

  • le mode d'extraction et de culture, bien sûr toujours privilégier une « Huile Essentielle 100 % pure et naturelle »

  • le numéro de lot

Enfin, toujours se fier aux précautions d'emploi de chaque huile, en fonction de votre âge, de votre état de santé et de vos antécédents médicaux.

Les différents modes d'utilisation:

On distingue 4 principaux types d'utilisations :

  1. en application, toujours diluée dans une huile végétale, afin de permettre une absorbation lente de l'huile essentielle, et d'éviter les soucis de dermocausticité. C'est le mode d'utilisation privilégié. Les huiles essentielles passent très bien à travers la peau et peuvent agir aussi bien sur les muscles et tendons que sur les organes. Il n'est souvent pas nécessaire de les avaler.

  2. en inhalation, sèche ou humide. L'inhalation sèche est souvent privilégiée en olfatothérapie et aromachologie, et l'inhalation humide pour le traitement de la sphère ORL.

  3. en diffusion atmosphérique, pour assainir l'air et y apporter une touche de détente et de bien-être pour tous.

  4. à avaler, lorsque c'est la seule voix d'action possible.

Le bain peut aussi être un bon moment pour utiliser les huiles essentielles. Mélangez-les dans un peu de gros sel et de bicarbonate de soude et vous serez nettoyé(e) et ressourcé(e) physiquement et énergétiquement !

Ma séance d'aromathérapie :

Vous souhaitez vous orientez vers une médecine naturelle et efficace, alors l'aromathérapie est faite pour vous !

Vous voulez savoir quelles huiles essentielles vont correspondre à vos besoins et à votre tempérament , en quelle quantité, comment et pendant combien de temps. Notre rendez-vous va vous permettre d'avoir les réponses à toutes vos questions. Que ce soit pour agir sur la sphère physique, émotionnelle ou énergétique, mon but est de vous autonomiser dans l'utilisation des huiles essentielles.

L’aromathérapie apporte des solutions simples et efficaces pour trouver un équilibre et maintenir un bon état de santé et un état émotionnel stable et durable.

Prenez RDV

PRENDRE RDV

entre 45min et 1h30 : 50€

Atelier formation aromathérapie Toulouse

PARTICIPER A UN ATELIER

Aromathérapie

Ebooks aromathérapie

COMMANDER UN EBOOK

Tout savoir en Aromathérapie