Aromachologie
Toulouse - L'Union
L'Aromachologie : comment cela fonctionne ?
Respirer de l'ylang ylang pour calmer son anxiété et lâcher prise ou encore développer sa créativité, de la bergamote pour être plus joyeux, de la ciste pour cicatriser ses blessures émotionnelles ou du citron pour se reconcentrer...
L’aromachologie explore l’influence des odeurs sur notre psychisme et leur faculté à améliorer notre bien-être au quotidien.
Mais les huiles essentielles peuvent-elles vraiment modifier nos humeurs ?
Définition : C'est la science des odeurs et parfums, et leur influence sur le comportement, l'humeur et le psychisme.
L’aromachologie n'est, au départ, pas une branche de l'aromathérapie. Elle peut se pratiquer avec n'importe quelle molécule odorante ou parfum, qu'elles soient chimiques ou naturelles.
Elle repose sur le lien entre l’odorat, la sphère émotionnelle et le pouvoir des senteurs sur notre inconscient. Les molécules odorantes envoient un signal chimique transformé en influx nerveux par les récepteurs olfactifs, directement au cerveau limbique (autrefois nommé rhinencéphale, « cerveau du nez »), le siège des émotions et des souvenirs. Qui n'a pas vu ressurgir des souvenirs d'enfance en sentant une odeur connue, l'odeur des madeleines que faisaient mamie,...?
L'odorat est le seul sens relié directement au cerveau limbique sans passer par le cortex, cerveau discriminant et analytique qui court-circuite, même inconsciemment.
L'aromachologie fonctionne un peu comme de l'hypnose, les molécules odorantes agissent comme un stimulus inconscient, en contournant le cortex et la mentalisation, il est plus facile et efficace d'atteindre directement les émotions dans le présent et les empreintes du passé afin de les dénouer et les pacifier. Cette technique permet de mieux accueillir nos émotions, pour mieux s'accueillir soi-même, d'accepter ce qui a été vécu et d'harmoniser ce qui est à vivre.
L'Aromachologie : les bienfaits olfactifs des huiles essentielles
Tout comme elles ont des propriétés sur la sphère physique, les huiles essentielles ont des propriétés sur la sphère émotionnelle et énergétique. D'ailleurs, ces propriétés sont souvent similaires :
-
l'huiles essentielle d'hélichryse italienne (ou Immortelle) est hémagogue (elle soigne les bleus), elle va aussi aider à soigner les bleus de l'âme.
-
l'huile essentielle de ciste ladanifère est une cicatrisante cutanée, elle aide à cicatriser ce qui a été vécu.
L'aromachologie est processus doux, il va agir sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
« Si les huiles essentielles étaient une baguette magique que voudriez-vous qu'elles fassent pour vous ? »
Voici le principe de base sur lequel cela repose. En fonction de votre réponse, je sélectionne un panel d'huiles essentielles pour leurs propriétés émotionnelles, et, à l'aveugle, je vais vous en faire choisir entre 6 et 10, afin de confectionner, avec vous, une synergie olfactive personnalisée que vous conserverez sur vous en permanence, comme un "doudou". Vous la respirerez autant de fois que vous en ressentez le besoin, dans la journée, voir même la nuit. L'aromachologie fonctionne doucement mais sûrement, et parfois même sans que vous vous en rendiez vraiment compte au début.
Pour nos séances, comme pour celles d'olfactothérapie, j'utilise les huiles essentielles ÔmSens. Il est important pour moi d'utiliser les produits les plus naturels possible, et confectionnés par des personnes qui abordent ce qu'ils font de manière holistique, dans le respect et l'amour de la plante. Ce la garantit des huiles essentielles de qualité, conservant toutes les propriétés physiques, émotionnelles et énergétiques de la plante. C'est ce que j'ai trouvé chez ÔmSens. Et elles sont produites près de Toulouse, et ça, ça compte aussi !
Et de plus, cette méthode vous entraine à prendre le temps de respirer consciemment, plusieurs fois par jour, et à prendre ce moment pour, dans votre bulle.
L'aromachologie assiste efficacement toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, ses potentiels et les limites de ses propres croyances. Enfin, et surtout, elle offre des clés pour être plus en paix avec soi-même et avec le monde.